Eramet décroche, Portzamparc juge le revalorisation excessive
information fournie par Zonebourse 27/01/2026 à 11:13
Aux alentours de 10h45, l'action perdait plus de 7%, essuyant de loin la plus mauvaise performance de l'indice SBF 120, globalement inchangé au même moment.
Le titre conserve une progression de 41,5% depuis le début de l'année.
Dans une note diffusée dans la matinée, les analystes de Portzamparc reconnaissent que le spécialiste de la valorisation des minéraux industriels dispose d'actifs miniers "de premier plan" sur lesquels capitaliser, à commencer par le site de Centenario -Ratones (Argentine) dédié à la production de carbonate de lithium pour les batteries.
Le bureau d'études estime que ce projet "impressionnant" affiche des perspectives financières particulièrement solides, encore améliorées par le récent rebond des cours des matières premières, ce qui signifie qu'il devrait avoir un impact significatif au niveau des résultats du groupe dès l'exercice 2026, poursuit-il.
Mais le cabinet de recherche prévient aussi que la situation financière d'Eramet devrait rester assez dégradée au 31 décembre 2025, avec une dette nette attendue à deux milliards d'euros à comparer avec un Ebitda ajusté hors SLN anticipé entre 340 et 350 millions d'euros.
"Ainsi, et malgré une potentielle monétisation des actifs d'Eramet Lithium qui pourrait intervenir au cours de l'exercice 2026 afin d'assainir la situation financière du groupe, nous considérons que le rerating récent du titre est exagéré", écrit la filiale de BNP Paribas, qui passe à "alléger" sur le titre contre "conserver" précédemment, mais en rehaussant son objectif de cours de 48 à 58 euros.
| 76,6000 EUR | Euronext Paris | -10,20% |
A lire aussi
-
La Bourse de New York évolue en ordre dispersé mardi, digérant une nouvelle salve de résultats d'entreprises, en attendant ceux des poids lourds de la tech, tandis que le Dow Jones souffre de la chute du cours de l'assureur UnitedHealth. Vers 15H15 GMT, le Dow ... Lire la suite
-
Le groupe IDKIDS, qui possède notamment la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi demander un placement en redressement judiciaire pour ses activités en France, où le groupe emploie 2.000 personnes. Une audience aura lieu le 3 février devant le ... Lire la suite
-
Selon des sources ayant une connaissance du sujet, l'exercice devrait avoir lieu dans l'Atlantique Nord, au cœur de tensions entre l'Europe et les États-Unis. Le porte-avions français Charles de Gaulle a appareillé mardi 27 janvier pour participer à un exercice ... Lire la suite
-
Le groupe aéronautique américain Boeing a annoncé mardi un bénéfice net annuel, le premier depuis 2018, grâce à une cession d'actif mais aussi à la reprise de ses livraisons après une crise profonde liée à la qualité de sa production. Le bénéfice net ressort ainsi ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer