Eramet décroche, Portzamparc juge le revalorisation excessive
information fournie par Zonebourse 27/01/2026 à 11:13
Aux alentours de 10h45, l'action perdait plus de 7%, essuyant de loin la plus mauvaise performance de l'indice SBF 120, globalement inchangé au même moment.
Le titre conserve une progression de 41,5% depuis le début de l'année.
Dans une note diffusée dans la matinée, les analystes de Portzamparc reconnaissent que le spécialiste de la valorisation des minéraux industriels dispose d'actifs miniers "de premier plan" sur lesquels capitaliser, à commencer par le site de Centenario -Ratones (Argentine) dédié à la production de carbonate de lithium pour les batteries.
Le bureau d'études estime que ce projet "impressionnant" affiche des perspectives financières particulièrement solides, encore améliorées par le récent rebond des cours des matières premières, ce qui signifie qu'il devrait avoir un impact significatif au niveau des résultats du groupe dès l'exercice 2026, poursuit-il.
Mais le cabinet de recherche prévient aussi que la situation financière d'Eramet devrait rester assez dégradée au 31 décembre 2025, avec une dette nette attendue à deux milliards d'euros à comparer avec un Ebitda ajusté hors SLN anticipé entre 340 et 350 millions d'euros.
"Ainsi, et malgré une potentielle monétisation des actifs d'Eramet Lithium qui pourrait intervenir au cours de l'exercice 2026 afin d'assainir la situation financière du groupe, nous considérons que le rerating récent du titre est exagéré", écrit la filiale de BNP Paribas, qui passe à "alléger" sur le titre contre "conserver" précédemment, mais en rehaussant son objectif de cours de 48 à 58 euros.
| 51,050 EUR | Euronext Paris | -4,85% |
A lire aussi
-
Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée dimanche dans son 16e jour : - Le pape critique ceux qui invoquent la religion pour faire la guerre Le pape Léon XIV a réitéré son appel à la paix au Moyen-Orient et critiqué ceux qui invoquent ... Lire la suite
-
Bruno Salomone, connu du grand public pour son rôle de père bobo dans la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça" ou pour celui d'Igor d'Hossegor, le rival de Jean Dujardin dans "Brice de Nice", est décédé dimanche à 55 ans. Hilarante voix off du jeu "Burger ... Lire la suite
-
Bruno Salomone, connu du grand public pour son rôle de père bobo dans la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça" ou pour celui d'Igor d'Hossegor, le rival de Jean Dujardin dans "Brice de Nice", est décédé dimanche à 55 ans.
-
Paris connait dimanche sa première municipale depuis la réforme du mode de scrutin avec élection directe du conseil municipal, en plus des secteurs ou arrondissements.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer